PROFESSIONNEL LIBÉRAL : QUELLES CHARGES PUIS-JE DÉDUIRE ?

PROFESSIONNEL LIBÉRAL : QUELLES CHARGES PUIS-JE DÉDUIRE ?

Les professions libérales demandent souvent du travail à domicile. Les dépenses augmentent et peuvent donc être déduites du résultat imposable ; à condition qu’elles concernent l’activité professionnelle.

LES CHARGES TOTALEMENT DÉDUCTIBLE :

  • Les honoraires ainsi que toutes les dépenses courantes
  • Les cotisations sociales obligatoires
  • Les investissements matériels et immatériels
LES CHARGES MIXTES :

Les charges mixtes sont des charges qui sont à la fois personnelles et professionnelles. Seulement une partie de ces charges est déductible. C’est la « clé de répartition » qui établira le montant qui sera déductible. Cette « clé de répartition » est déterminée par l’expert-comptable.

Les ordinateurs sont considérés comme étant des charges mixtes car ils sont utilisés pour l’activité professionnelle mais peuvent être également utilisés dans un cadre personnel.

Une partie des charges d’électricité, d’eau, d’internet, et des téléphones portables et fixes sera déduite car ces charges sont également des charges mixtes.

Une partie du loyer sera également déduit du montant du résultat fiscal. La partie déduite du loyer devra seulement concerner la partie de l’habitation utilisée pour l’activité professionnelle. L’estimation de cette partie à déduire sera faite au prorata de sa surface. Au maximum, un tiers du logement peut être utilisé pour l’activité professionnelle.

Les déplacements professionnels, prenant en compte les frais kilométriques, les billets d’avion et de train seront déduits partiellement.

Une juste répartition entre les dépenses personnelles non déductibles et les dépenses professionnelles déductibles doit être effectuée par l’entreprise pour ce qui concerne les charges mixtes.

Profession Libérale
Professionnel de santé

base documentaire

newsletter

réseau sociaux

 

Contact info

COMPTEXA

9 rue du Rhin PARIS 75019
Tél : 01.86.95.02.32
Fax : 09.85.38.17.41
Mail : contact@comptexa.fr