RETENUE À LA SOURCE 2019

RETENUE À LA SOURCE 2019

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er Janvier 2019.

La retenue à la source ou prélèvement à la source consiste à déduire l’impôt avant que le revenu soit versé : chaque mois le montant de l’impôt est prélevé sur le salaire. Le paiement de l’impôt ne se fera plus comme dans le système actuel, c’est-à-dire un an après ; il se fera sur douze mois. Ce système permet d’avoir un montant versé au Trésor public au revenu effectif des particuliers plus adapté. Le prélèvement à la source s’adaptera automatiquement et en temps réel au revenu, à la différence du système actuel.

L’employeur prélèvera chaque mois l’impôt sur le salaire de l’employé. Pour les demandeurs d’emploi et les retraités, l’impôt sera prélevé à la source par Pôle emploi ou par la caisse de retraites.

Les travailleurs indépendants (commerçant, professions libérales, artisans…) et les bénéficiaires de revenu fonciers n’ayant pas de salaire, il est impossible d’identifier un préleveur d’impôt. L’impôt sur le revenu sera calculé par l’administration fiscale et sera versé sous formes d’acomptes mensuels ou trimestriels.

Ces acomptes seront ajustables en fonction de l’évolution des revenus.

Cependant, si vous êtes salarié ou indépendant non imposable, du fait de votre situation familiale ou de vos revenus, il n’y aura aucun changement à votre situation et vous ne devrez rien verser à l’administration fiscale.

Chaque année, pour faire le bilan de l’ensemble des revenus et prendre en compte des éventuelles réductions ou des crédits d’impôts, une déclaration d’impôt restera obligatoire.

Commerçants-artisans
PME/PMI

base documentaire

newsletter

réseau sociaux

 

Contact info

COMPTEXA

9 rue du Rhin PARIS 75019
Tél : 01.86.95.02.32
Fax : 09.85.38.17.41
Mail : contact@comptexa.fr